Expansion d'après-guerre
- Get link
- X
- Other Apps
Expansion d'après-guerre [ modifier ]
En 1962, Silent Spring de la biologiste américaine Rachel Carson est publié. Le livre a catalogué les impacts environnementaux de la pulvérisation aveugle de DDT aux États-Unis et a remis en question la logique de rejeter de grandes quantités de produits chimiques dans l'environnement sans comprendre pleinement leurs effets sur la santé humaine et l'écologie. Le livre suggérait que le DDT et d'autres pesticides pouvaient causer le cancer et que leur utilisation agricole constituait une menace pour la faune, en particulier les oiseaux. [40] L'inquiétude du public qui en a résulté a conduit à la création de l' Agence de protection de l'environnement des États-Unis en 1970, qui a par la suite interdit l'utilisation agricole du DDT aux États-Unis en 1972. L'utilisation limitée du DDT dansla lutte contre les vecteurs de maladies se poursuit à ce jour dans certaines parties du monde et reste controversée. L'héritage du livre était de produire une prise de conscience beaucoup plus grande des problèmes environnementaux et un intérêt pour la façon dont les gens affectent l'environnement. Avec ce nouvel intérêt pour l'environnement est venu l'intérêt pour des problèmes tels que la pollution de l'air et les déversements de pétrole, et l'intérêt pour l'environnement a augmenté. De nouveaux groupes de pression se sont formés, notamment Greenpeace et Friends of the Earth (États-Unis) , ainsi que des organisations locales notables telles que le Wyoming Outdoor Council , fondé en 1967.
Dans les années 1970, le mouvement écologiste s'est rapidement accéléré dans le monde entier en tant que prolongement productif du mouvement de contre-culture . [41]
Les premiers partis politiques au monde à faire campagne sur une plate-forme à prédominance environnementale ont été le United Tasmania Group de Tasmanie, en Australie , et le Values Party de Nouvelle-Zélande. [42] [43] Le premier parti écologiste en Europe fut le Mouvement populaire pour l'environnement, fondé en 1972 dans le canton suisse de Neuchâtel . Le premier parti écologiste national en Europe était le PEOPLE, fondé en Grande-Bretagne en février 1973, qui s'est finalement transformé en Parti de l'écologie , puis en Parti vert .
La protection de l'environnement est également devenue importante dans le monde en développement ; le mouvement Chipko s'est formé en Inde sous l'influence de Mhatmas Gandhi et ils ont mis en place une résistance pacifique à la déforestation en étreignant littéralement les arbres (d'où le terme "tree huggers"). Leurs méthodes pacifiques de protestation et leur slogan "l'écologie est une économie permanente" ont été très influents.
Une autre étape importante du mouvement a été la création du Jour de la Terre . Le Jour de la Terre a été observé pour la première fois à San Francisco et dans d'autres villes le 21 mars 1970, le premier jour du printemps. Il a été créé pour sensibiliser aux questions environnementales. Le 21 mars 1971, le Secrétaire général des Nations Unies, U Thant , a parlé d'un vaisseau spatial Terre le jour de la Terre, faisant référence aux services écosystémiques que la terre nous fournit, et donc à notre obligation de la protéger (et avec elle, nous-mêmes). Le Jour de la Terre est désormais coordonné à l' échelle mondiale par le Réseau du Jour de la Terre [44] et est célébré chaque année dans plus de 192 pays. [45]
La première grande conférence des Nations Unies sur les questions environnementales internationales, la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain (également connue sous le nom de Conférence de Stockholm), s'est tenue du 5 au 16 juin 1972. Elle a marqué un tournant dans le développement de la politique environnementale internationale. [46]
Au milieu des années 1970, beaucoup pensaient que les gens étaient au bord de la catastrophe environnementale. Le mouvement de retour à la terre a commencé à se former et les idées d'éthique environnementale se sont jointes aux sentiments anti-guerre du Vietnam et à d'autres problèmes politiques. Ces individus vivaient en dehors de la société normale et ont commencé à adopter certaines des théories environnementales les plus radicales telles que l'écologie profonde . À cette époque, un écologiste plus courant commençait à montrer sa force avec la signature de la loi sur les espèces en voie de disparition en 1973 et la formation de la CITES en 1975. Des modifications importantes ont également été promulguées aux États-Unis. Clean Air Act [47] et Clean Water Act .[48]
En 1979, James Lovelock , un scientifique britannique, publie Gaia : A new look at life on Earth , qui met en avant l' hypothèse Gaia ; il propose que la vie sur terre puisse être comprise comme un seul organisme. Cela est devenu une partie importante de l' idéologie Deep Green . Tout au long du reste de l'histoire de l'environnementalisme, il y a eu des débats et des disputes entre les partisans les plus radicaux de cette idéologie Deep Green et les écologistes plus traditionnels.
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "2top-manitotasy-1" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to 2top-manitotasy-1+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/2top-manitotasy-1/CAD3Jb_G3%3D7N2k%2B2rdRL_nH8eZey%2BJadeP%2BkDPF7Vd4JCQOCZNA%40mail.gmail.com.
- Get link
- X
- Other Apps
Comments
Post a Comment